Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
News2

13 Novembre

13 Novembre 2008 , Rédigé par Sandra Publié dans #Famille & amis

Aujourd'hui c'est mon anniversaire.
 C'est aussi beaucoup l'anniversaire de ma maman qui, il y a 28, a eu un baby. Elle n'est pas devenue Maman avec ma naissance puisque l'année d'avant, elle a eu un fils.
Mais elle a vecu ce que je considére de pire dans la vie : perdre son enfant.
Ma mere est quelqu'un de trés courageux.
Déjà elle a quitté la France où elle a grandit a 27 ans, amoureuse, pour aller vivre à M/car, son tanindrazana certes, mais qu'elle ne connaissait pas du tout.
Elle a été mal reçue par sa belle-famille puisqu'elle n'était pas une vrai malgache ( certains malgaches aiment évaluer ton degré de malgachitude).
Ensuite elle a eu un bébé donc, puis moi. Avec ce qui c'était passé l'année d'avant, elle passait son temps il parait a surveiller que je continuais de bien respirer.
J'ai fais de même avec Adrien. Pendant les 3 premiers mois, tout d'un coup, je vérifiais son souffle.
 
Ensuite plus tard, Papa a eu son cancer et elle l'a veillé, elle-même tenait le choc grâce aux anti-depresseurs.
Elle avait hâte d'etre a la retraite pour être plus dispo pour Papa.
Le 1er jour de sa retraite, Papa est entré a l'hopital, et est parti une semaine aprés.
Sa 1ere année de retraite, elle l'a passée dans les papiers, et dans la construction de la petite maison de leur rêve pour la retraite. Une petite maison dans le fief de la famille de Papa ( trou perdu dans la grande banlieu campagnarde de Tana) qu'elle a tenu a construire malgré son absence.

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire et habituellement je le fete le jour-même. 
Aujourd'hui je ne peux pas car Maman sera au senat pour la délibération du jury, avec le Sénateur Guerry-Sénateur des Français de l’Etranger, le Président de la Fondation du Bénévolat, le Directeur de la Vie Associative au Ministère de la santé, sports et vie associative, de Chefs d’entreprise et de Journalistes.
Quel jury ? Elle a été nominée ( 2 nominées par catégorie) dans la catégorie "Femmes et Initiaves Culturelles et Sociales" pour son action au sein de   Enfants du soleil.
 
 C'est une super asso ( je vous invite a vous rendre sur le site pour découvrir) où elle a commencé a s'investir l'année du depart de Papa.
Elles sont 2 nominées ce soir mais déjà, quelle fierté.
 
Aujourd'hui, elle a enfin consentit a nous rejoindre en France ( bien qu'elle laisse sa maison à Tana comme si elle allait rentrer demain). Et, toujours trés courageuse, a repris un travail a 61 ans, un ptit 20h/semaine. Elle sort beaucoup : concerts ( stomps, etc...), opéra, ciné... passe un maximum de temps avec les 3.
 
On se dispute régulierement quand même ( surtout avec...Laurence je pense non ? :) ) mais c'est vraiment vraiment une femme formidable, une Maman formidable ( elle nous signait de faux mot d'absence, elle m'achetait des OK podium :) on peut tout lui dire...) et une Mamie vraiment extra-ordinaire (elle les emmene partout : ciné, piscine, parc, tours en train, a toujours des programmes de sorties adaptées pour eux...et ils dorment chez elle bien sur !! Mamie = fête).
 
Bref, voilà ! C'est un peu confus car pas facile a "sortir" et je suis aminy mpesana... 
 
Un gros bisous a ma Maman :))

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

miora 15/12/2009 12:18


ton post est très touchant , j'en ai eu les larmes aux yeux!!!Le coup de "j'écoute si mon respire", moi aussi je suis passé par là!Je n'ai pas perdu d'enfant mais étant mère, je comprends ce
qui peut nous pousser à ce geste.

je ne connais pas ta maman mais elle  a l'air super GENIALe à lire ce que tu racontes d'elle , en tout cas c très gentille à toi de nous faire partager ce que tu ressens.


meng 20/11/2008 10:26

vive maman sandra !!!! ');">

sandrine 16/11/2008 23:26

Vibrant hommage!! On ne se connait pas (à peine) mais je vois de loin les progrès de tes enfants, moi aussi je suis maman de 2 enfants .Pensée à vous. BizSandrine

Patchooli 16/11/2008 15:48

Avec un peu de retard, joyeux anniversaire Sandra.C'est un bel hommage que tu rends à ta Maman.A bientôt,Patchooli

lau 14/11/2008 22:14

ah oui la je suis obligee de commenter. encore que rien de plus a rajouter. maman et papa st tt simplement geniaux.voila, j ai un peu les larmes aux yeux alors c est tt, Jyx anniv par ecrit !